Skip to main content

Les secrets du Noisetier – Série arbre du « MOI » ICA



Arbre du noisetier

Qu’est ce que le noisetier ?

Le noisetier de son nom scientifique le « Corylus avellana » est un arbuste de type buissonnant, qui peut facilement dépasser les 3m de haut, le noisetier à une croissance extrêmement rapide. Il dispose d’une multitude de petites feuilles allant de 6 à 10 cm de long pour la plupart, avec une jolie forme arrondie qui peut rappeler celle d’un cœur. Ce petit arbre a principalement élu domicile en Europe.

Cet arbre ne peut être installé de façon isolé puisqu’il a besoin d’un autre noisetier pour donner des noisettes. Il est important d’installer le noisetier en massif, ou sous forme de haies.

Concernant la récolte des noisettes, celle-ci à lieu en automne, le feuillage coloré et joliment découpé pourra également être utilisé de façon décorative.

Quelles sont les caractéristiques du noisetier ?

chêne caractéristiques ICA

Comme évoqué ci-dessus, les feuilles de cet arbre sont alternées et mesurent en général de 6 à 12 centimètres de long, elles sont doublement dentées, pointues à leur extrémité et couvertes de poils sur les 2 faces.

Concernant l’écorce, elle est lisse, brune cuivrée et marquée avec de petites rugosités blanchâtres, qu’on appelle « lenticelles ». Elle peut s’enlever en pellicules horizontales vraiment très minces.

Le noisetier est un arbuste au branchage dressé et dense, pouvant atteindre 5 à 10 mètres de haut. Il produit un fruit qu’on appelle la noisette, c’est un akène, une graine unique contenue dans une enveloppe lignifiée pouvant mesurer jusqu’à 2 centimètres de long. Les noisettes arrivent en général à maturité courant automne.

Quelles sont les différentes variétés de noisetier ?

Le noisetier « Longue d’Espagne »

cet arbre est très résistant au froid, le noisetier « longue d’Espagne ». Ce type de noisetier est une variété productive, vigoureuse, qui offre de gros fruits allongés avec un goût légèrement sucré vers la fin du mois de Septembre.

Le noisetier « Merveille de Bollwiller »

Cet arbre est parfois appelé le « Géant de Halle », c’est une variété d’arbre dite vigoureuses, qui peut arrivé à maturité à la mi-septembre, il a toujours un peu d’avance sur les autres espèces. Sa noisette est beaucoup plus imposante que les autres et elle se termine en pointe. C’est un arbre facilement associable à celui du longue d’Espagne.

Le noisetier « Fertile de Nottingham »

Le fertile de Nottingham est une variété très productive et vigoureuse. Sa noisette est assez petite mais elle est plutôt bonne, elle dispose d’une coque fine qui se détache bien, elle est facile à briser. Cet arbre est idéal sous forme de haies et il est plutôt adaptable aux climats froids. C’est un également un arbre autofertile, c’est à dire qu’il n’a pas besoin de pollinisateur. A savoir que si vous plantez deux arbustes de cette variété, vous augmentez tout de même fortement son rendement.

Le noisetier « Fertile de Coutard »

Il est vigoureux et très productive, il produit en général à la mi-septembre de gros fruits de formes rondes avec un goût plutôt bon et fin. Il peut être confondu avec  la variété Longue d’Espagne.

Le noisetier « tortueux »

Le Coryllus avellana contorta, de ce nom scientifique est superbe ! Ses branches poussent en se tortillant sur elles-mêmes. Il offre un spectacle à son maximum en hiver puisque sa ramure nue porte des fleurs mâles, et pleins de minces chatons en retombe. Il est très rustique et il mérite un bel emplacement dans le jardin qui le mettra constamment en valeur.

Le noisetier de Byzance

Le noisetier de Byzance de son nom scientifique le Corylus colurna est l’arbre qui supporte le mieux l’altitude, contrairement à son cousin commun puisqu’il peut vivre jusqu’à plus de 1700m de haut et résister à des températures allant jusqu’à -25 à -30°C. Il peut également atteindre les 20 m de hauteurs quand il profite d’un bon ensoleillement.

Quel est son utilité ? 

chêne utilité ICA

La première utilité du noisetier n’est autre que son petit fruit : la noisette qui est un vrai régal pour les amateurs de fruits secs. Ce fruit procure énormément de bienfaits comme une forte teneur en vitamines B et E, en magnésium, et en fibres.

Les branches de noisetier, qui sont très souples, étaient également utilisées par les Celtes comme « baguettes magiques ». Les sourciers s’en servaient ainsi pour trouver l’eau plus facilement.

Quels sont ses bienfaits ?

Les noisettes/fruits peuvent se manger lors des deux premiers repas de la journée, de façon naturelle ou préparées en purée. Comme stipulé ci-dessus, ce fruit est un aliment très riche en vitamines, oméga 3, fer, magnésium, phosphore, fibres, etc… Il est donc particulièrement important de ne pas enlever la peau brune qui recouvre le fruit.

Le fruit peut également être utilisé en usage externe, à l’aide de frictions sur la peau qui peuvent être réalisées grâce à l’huile de noisettes. Cette huile est vraiment réputé en massages mais aussi en aromathérapie. Elle est nourrissante et très adoucissante, c’est pour cela qu’elle pénètrera facilement les tissus de la peau. L’huile est très riche en zinc, elle est donc conseillée pour le soin des peaux grasses à tendance acnéique.

La vie du noisetier

A partir du début d’année, c’est à dire les mois de janvier à mars à lieu la floraison, les chatons du noisetier se mettent à jaunir et les écailles vont s’ouvrir pour libérer le pollen. Celui-ci sera par la suite transporté grâce au vent, la pollinisation se fait par lui, non par les insectes. C’est donc un arbre dit anémophile.

C’est pendant cette période de début d’année que se joue la récolte de l’automne suivant, si la pluie est au rendez-vous, elle empêchera au vent de dissiper le pollen et elle va également rincer les chatons de leur poudre dorée.

Comment se reproduisent les noisetiers ?

Photo noisettes

 

Le noisetier se multiplie par semis lors de la période automnale, et par marcottage ou division au printemps. En automne, la multiplication par bouture est également possible avec une branche d’extrémité de la grosseur d’un crayon

Ses symboliques…

A l’époque médiévale, le noisetier faisait partie des arbres sacrés qu’il était totalement interdit d’abattre. On y retrouve également le pommier pour da beauté, le chêne pour sa force et le noisetier pour la sagesse qu’il lui était lié.

Le noisetier est à plusieurs reprises, mentionné dans la mythologie grecque et les anciens contes populaires. Il s’agit d’un arbuste qui fait partie depuis des siècles du paysage et de la culture

Nous proposons aussi diverses formations spécialisées en sylvothérapie rejoignant le thème des arbres et le bien-être qui en suit. Nous procédons à des activités de bains de forêt mais aussi de coaching à travers la nature. La sylvothérapie est l’une des principales formations que nous proposons à l’Institut de Coaching & d’Accompagnement. Durant ces séances de coaching nous traversons la forêt au travers des différents arbres dont le chêne.

Rendez-vous ici pour découvrir les autres arbres du « moi » et les secrets qu’ils renferment :

Voir les autres arbres du « moi »

Partager notre article :