Une méthode efficace pour apprendre à dire non, ça vous dit ?
En effet, il est très important d’apprendre à dire non, de refuser quelques fois de faire une action, notamment dans le but de se préserver. Les oui sont une source de problèmes contrairement aux non.
Apprenez via notre méthode, à refuser des propositions, car il est impossible de dire oui à tout sans perdre en efficacité. Vous devez être capable de respecter vos besoins, vos capacités et de vous affirmer dans votre travail ou dans votre vie personnelle.
Voici donc notre méthode efficace pour apprendre à dire non en 7 étapes :
1 – Réfléchissez avant de répondre
Prenez le temps de réfléchir avant de donner une réponse à votre interlocuteur. Le fait d’accepter l’idée que vous pouvez dire « non » vous permettra de vous affirmer mais aussi de commencer à changer votre état d’esprit vers vos besoins, en vous faisant confiance tout simplement.
|
2.1 – Cessez de vous justifier
Nous avons tous à un moment ou un autre inventé une excuse pour nous sortir d’une situation délicate. Nous nous sentons obligé de justifier notre refus afin de ne pas blesser l’autre ou pour nous donner bonne conscience.
Vous avez le droit de refuser ! Contentez-vous dans un premier temps de dire « non, je ne peux pas » ou« Non, je ne veux pas ».
2.2 – Ou se justifier de manière authentique
Si vous souhaitez tout de même vous justifier, faites cela de manière authentique en apportant la véritable raison.
Faites part de vos sentiments en utilisant le pronom « JE » pour vous exprimer. (Vous pouvez également allez voir notre Méthode OSBD pour cela)
3 – Attention à la manière d’exprimer votre refus
Évitez d’exprimer votre refus de manière sèche et brutale et ne vous engagez jamais à l’avance, par exemple « Non désolé je ne peux pas, par contre je viendrai la prochaine fois ».
Exprimez-vous avec diplomatie et empathie.
4 – Proposez une alternative
Essayez dans la mesure du possible de chercher et de proposer une alternative.
Si vous ne pouvez vous résoudre à dire non, cherchez une solution de substitution. Vous montrerez que vous êtes de bonne volonté, et arriverez à refuser la première requête sans décevoir l’intéressé, tout en proposant une alternative qui conviendra à vous et à l’autre personne.
5 – Ne pas céder !
Après avoir refusé la demande de votre interlocuteur, celui-ci risque d’insister en vous donnant des raisons d’accepter sa requête. Soyez clair et ferme, continuez à refuser sa proposition et ne cherchez pas de nouvelles justifications.
Il est important de rester fort et de ne pas se laisser déstabiliser voire influencer. C’est votre choix et votre interlocuteur doit le comprendre.
6 – Prendre du recul sur la situation
Après tout, que risquez-vous à refuser une demande ? Ne culpabilisez pas !
Il est important d’essayer de relativiser et d’analyser ce qui est en jeu. Une personne qui sait dire non est mieux perçue qu’une autre ne sachant dire que « oui » à chaque sollicitation.
7.1 – Aller plus loin
Savoir dire non est la première étape pour prendre sa vie en main. Vous pourrez éviter de « subir » le monde extérieur pour enfin être capable de vous faire 100% confiance.
C’est en vous affirmant au quotidien que vous pourrez réussir votre vie et vous sentir bien dans vos chaussures. Alors faites-vous confiance dès à présent !
7.2 – Aller plus loin
Si dire « oui » vous embête mais vous avez peur de l’influence négative que cela peut avoir sur vos relations : prenez conscience du pouvoir de dire non, essayez, expérimentez et prenez votre temps pour changer durablement vos réponses et comportements sur le long terme.
Enfin, vous pouvez également consulté d’autres articles ici