La méthode consiste à réunir virtuellement par le biais d’internet (Brain-netting)
Le principe: différents participants à une session de RÉFLEXION COLLECTIVE – via un outil COLLABORATIF dédié, chacun peut ainsi partager ses idées et ses solutions tout en échangeant avec les autres participants.
Chacun réfléchit de son côté puis partage sa réflexion sur un support collaboratif.
Les contributions sont généralement anonymes de façon à ce que tout le monde participe activement.
Les étapes du brain-netting :
1- Opter pour l’outil adéquat
CHOISIR EN AMONT LE LOGICIEL OU LA PLATEFORME le plus adapté en fonction de : Budget, technologie, ergonomie, fonctionnalités, compatibilités, etc… sont ici à prendre en considération afin de faire le bon choix.
2- Familiariser l’équipe avec l’OUTIL ET LA MÉTHODE brain-netting
Former EN AMONT l’équipe à la solution technique utilisée ET à la méthode créative.
Il est essentiel que tous les participants SOIENT À L’AISE avec le logiciel et le processus participatif pour se concentrer sur la thématique de l’atelier. Les notes, chiffrages nécessaires à la réunion doivent être ACCESSIBLES et PARTAGEABLES PAR TOUS LES PARTICIPANTS.
3- Lancer la production d’idées à distance et en collaboratif
Formuler PRÉCISÉMENT L’OBJECTIF DE LA SESSION de réflexion et s’assurer que tous les participants ont bien compris les attendus.
ÉNONCER LES RÈGLES ainsi que le TEMPS IMPARTI – ou la date de fin des propositions dans le cas d’un brain-netting décalé.
ENCOURAGER la PRODUCTION d’idées/solutions et FAVORISER de REBONDIR sur les idées des autres (pour favoriser la co-construction et l’intelligence collective).
L’animateur peut, pour ce faire, poser une question à laquelle tous les participants répondent, ainsi qu’aux questions complémentaires pouvant découler de cette réponse (précisions, exemple, etc.).
La discussion SE POURSUIT en s’appuyant sur les réponses données.
4- Classer et sélectionner les idées
Selon les options disponibles sur la solution d’interactivité en ligne et les règles définies par le groupe, le classement peut se faire : par affinités, grands axes d’idées, en colonnes, par groupes de catégories, sur un paperboard en couleur ou interactif…
La réflexion et les échanges SE POURSUIVENT selon les règles de fonctionnement du groupe jusqu’à OBTENIR LA SOLUTION à la problématique.
Enfin, vous pouvez également consulter d’autres articles ici