Dossier complet « Gérer l’après confinement » : un enjeu économique majeur pour votre entreprise. Découvrez les risques pour l’entreprise post-confinement.

Le confinement et ses conséquences sur le personnel : tout le monde est touché !

 

Les études scientifiques montrent des risques de syndromes post-traumatiques suite au déconfinement.

Tout le monde est touché! Des dirigeants aux collaborateurs, nous ne sommes tous que des humains avec des émotions impactés par cette crise sans précédent …

 

Ceux qui ont mal vécu la période du confinement (30% des français)

Il y a les employés qui seront facilement détectables car fragilisés et qui auront mal vécu la période de confinement pour diverses raisons: conflits familiaux, gardes et scolarité des enfants, appartements mal adaptés, touchés par des proches malades ou décédés… mais aussi la peur de mourir, peur du lendemain, peur des conséquences économiques (licenciements…) qui mènent à de l’incertitude chronique.

Ceux qui vivent bien le confinement (70% des français)

Pire encore, et ils représentent la majorité des français (70%),ceux qui vivent bien le confinement. Dans ces cas-là, les risques sont plus cachés mais toujours présents.

    • Ils ont pris un rythme à la maison, tout n’est pas parfait mais ils ont plus de liberté, plus de temps pour eux, plus de contacts avec la famille… bref, le retour au travail n’est pas forcément souhaité et risque d’être vécu comme une contrainte.
    • Les non-dits et le fait de ne pas avoir extériorisé les craintes refoulées (et non-conscientes) représentent un grand risque (comme l’iceberg immergé) lors du retour en entreprise qui peut être vécu comme la mise en face à la vraie réalité des dangers du virus. (qui sera exacerbé par la peur d’attraper le virus en sortant de chez soi et les rappels constants des risques, par exemple quand tout le monde portera des masques en réunion).

Et pour les employés qui ont continué à travailler sur site il y aura un rythme à reprendre et surtout la reprise du travail collaboratif avec ceux qui ont télétravaillés ou qui étaient en arrêt.

sondage-france-bien-vivre-le-confinement
Cliquez sur l’image pour accéder au lien vers l’article sur le sondage

Les risques pour l’entreprise post-confinement et leurs conséquences

Pour les 3 types de population ci-dessus, les risques risques pour l’entreprise post-confinement peuvent revêtir différentes conséquences :

  • Ne pas redémarrer sur le rythme attendu car les équipes sont démobilisées et démotivées.. .l’activité risque de faire du surplace alors qu’elle demande plus d’efforts après le confinement.
  • Perdre de l’efficacité et ne pas être réactif aux besoins liés à la reprise (s’assurer des approvisionnements, recontacter tous les clients…).
  • Grogne sociale au niveau des collaborateurs et des syndicats – risque de futures grèves ou de climats délétères (les revendications des syndicats et des gilets jaunes sont juste mises en pause… elles n’ont pas disparues !).
  • Des managers déstabilisés personnellement – pas préparés à gérer ces situations et auront des difficultés à diriger, à guider, à aider… et  ce manque de communication conduit tout simplement à aggraver l’incertitude liée à la crise
  • Augmentation du mal-être des personnes et l’augmentation des arrêts maladies à court et moyens termes (et l’augmentation des burnout, voire de dépression passive)
  • Malgré la reprise, les employés demandent de rester à la maison pour garder les enfants – comment les motiver pour travailler pro-activement partiellement ?
  • Ne pas avoir d’accord proactif des collaborateurs pour faire plus d’efforts pendant la période de reconstruction
  • Les risques de démission à moyen termes et les difficultés à embaucher de nouvelles ressources (motivées) nécessaires à la reprise
  • L’augmentation des conflits entre les collaborateurs (dans les équipes et en transverses) et tous les impacts sur votre société, notamment la circulation d’information, la solidarité… alors que c’est en période difficile et de surcharge que ces éléments ne doivent pas être un frein
  • L’impact de ces collaborateurs démotivés ou touchés émotionnellement sur les relations avec vos clients ou vos fournisseurs

Le modèle Iceberg des risques psychologiques post-confinement

Le modèle Iceberg des risques psychologiques post-confinement
Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou pour l’enregistrer

Nous pouvons constater que les risques risques pour l’entreprise post-confinement liés à l’humain sont difficilement mesurables directement, mais ils ont des conséquences tangibles sur l’activité, la productivité et économiquement.

Quelques exemples de besoins auxquels nos entreprises seront confrontées pendant les jours à venir

Le deuil d’une organisation d’avant la crise sanitaire

Ré-inventer un cadre, une organisation adaptée à une situation inédite

Des employés en manque de repères qu’il faudra rassurer, réengager, remotiver

Faire fonctionner des services avec du personnel toujours confiné, de retour en entreprise ou en congés de maladie

Accompagner des managers confrontés à des contextes de management nouveaux et des enjeux économiques stratégiques

Une communication de mobilisation à construire et à partager

Un dialogue de partenariat à élaborer avec les représentants du personnel

La solution : les 3 R : Rassurer, Remotiver, Remobiliser

La méthode 3R, une méthode pour manager en période de crise et anticiper les risques pour l’entreprise post-confinement.

La methode 3R - La methode pour manager en période de crise

Rassurer : faire exprimer ses ressentis, poser ses émotions, se recentrer sur soi (mais aussi par rapport à ses collègues, son service, ses n-1, ….), accepter la situation et lâcher prise sur ce qu’on ne contrôle pas, se remettre en question face à cette situation exceptionnelle et inédite

 

Remotiver : repartir sur une vision à plus court terme pour engager, fédérer, faire participer les collaborateurs tous ensemble, les responsabiliser pour les rendre acteurs. Communiquer ouvertement et de manière transparente pour ré-engager, connaitre les besoins et les attentes et pouvoir faire des demandes

 

Remobiliser : redéfinir des objectifs pour le nouveau cap post-crise, poser un plan concret et atteignable pour que tout le monde soit d’accord d’y aller. Communiquer pour plus de collaboration et avoir l’accord et le soutien de tous permettra de mobiliser tous les collaborateurs pour avancer ensemble dans la même direction. Il en va de la pérennité de l’entreprise et tout le monde doit avancer ensemble.

 

Les bénéfices de la méthode 3R et de nos accompagnements

  • Anticiper la reprise et mettre en place un plan d’action pour une reprise économique plus facile
  • Limiter les risques liés à l’humain qui peuvent conduire à des conflits et permettre de préserver la collaboration et la paix sociale (et les actions à communiquer pour rassurer et rassembler)
  • Préparer vos managers et dirigeants à des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés.
  • Un accompagnement complet sur les 3 étapes des 3 R (Rassurer, Remotiver, Remobiliser) : la transmission de tous les outils et méthodes, et un suivi quant à la mise en place des actions