Skip to main content

La formation par l’accompagnement



Extrait de la définition de verbe former (petit robert) :

Former quelqu’un : Lui donner un enseignement particulier, lui permettre d’acquérir certains réflexes, développer en lui certaines aptitudes.

 En coaching individuel en entreprise nous accompagnons les dirigeants, managers, cadres,  ou  toutes personnes ayant à gérer des projets ou des personnes.

L’objectif de ces accompagnements est la mise en place pérenne de nouveaux « savoir faire, et savoir être », des comportements appropriés dans le cadre d’objectifs individuels et collectifs.

Les effets d’une formation classique ne durent pas. Les études démontrent que même dans le meilleur des cas il reste moins de 7% des acquis un an après et à peine 3 à 4 % 2 ans après.

Imaginer un manager qui revient enthousiaste et envahit de bonnes intentions après sa formation de management (pour laquelle il a consacré 3 jours de son temps si précieux).

Comment ce passe le retour dans son quotidien professionnel ? Après l’ouverture de la boîte mail ? Les problèmes urgents qui se sont accumulés pendant son absence ? Les attentes de sa hiérarchie ?

Lorsque l’individu achève sa formation il est souvent déterminé à progresser, mais la réalité du quotidien vient rapidement à bout de son entrain.

Dans la majorité des cas,  les acquis de la formation disparaissent presque totalement dans les 3 à 6 mois qui suivent la formation.

Une des raisons à cet échec est le fonctionnement du système cérébral

Le cerveau pensant (néocortex qui définit le QI)  peut comprendre et enregistrer plus ou moins rapidement des informations, par contre le cerveau émotionnel (limbique, qui définit le QE) est plus lent et à besoin de pratiques et de répétitions pour ancrer définitivement les nouvelles habitudes.

Peut-on apprendre à conduire uniquement par la théorie ou dans un studio ? Peut-on facilement réaliser une recette sans être dans la cuisine ?

L’accompagnement va permettre d’adapter le processus d’apprentissage aux spécificités de chacun : Talents (points forts naturels), valeurs, intelligence émotionnelle, expériences, motivations personnelles…

L’accompagnement coaching ne s’adresse pas uniquement au néocortex (tête)  mais également aux zones limbiques (corps).

L’accompagnement permet d’adapter les acquis théoriques à la réalité du terrain, le suivi rapproché permet de rectifier le tir et de progresser de manière efficace et durablement, tout en intégrant les acquis théoriques. Les nouvelles habitudes, adaptées et souhaitées, viendront remplacer les comportements inadaptés.

L’intégration des connaissances par la pratique et l’accompagnement à la mise en application des nouveaux comportements, sont essentiels pour des résultats performants et pérennes.

 


Partager notre article :